LES IMPLANTS DENTAIRES
Les implants dentaires servent à remplacer les racines manquantes et à supporter les dents prothétiques qui peuvent y être fixées.
Ce sont des vis fabriquées dans un métal médicalement pur, le titane. Le dentiste les insère dans l’os de la mâchoire et ils demeurent sous la gencive pendant 3 à 6 mois. Durant cette période, les cellules osseuses colonisent l’implant de sorte à obtenir une stabilité parfaite après cicatrisation.

Après une période de guérison appropriée, une prothèse dentaire (couronne ou bridge céramique) est fixée sur l’implant.
Afin de pouvoir poser l’implant dentaire, la qualité et le volume osseux doivent être suffisant, c’est pourquoi il peut être nécessaire, dans certain cas, de procéder à une greffe osseuse en amont.
UNE DENT MANQUANTE
Remplacement d’une dent avec un implant dentaire
Lorsqu’une dent est absente ou non conservable, la meilleure solution pour la remplacer consiste à poser un implant dentaire sur lequel une couronne céramique sera placée secondairement.
4 à 5 séances sont généralement nécessaires pour la globalité du traitement.
Une première séance de consultation où l’indication d’implant est posée et ou les différents examens complémentaires nécessaires sont réalisés, une séance pour la mise en place de l’implant et deux à trois séances pour réaliser la couronne.

PLUSIEURS DENTS MANQUANTES
Remplacement de plusieurs dents
Lorsque plusieurs dents sont absentes ou non conservables, la meilleure solution pour les remplacer consiste à poser des implants dentaires sur lesquels des couronnes ou bridges céramique seront placés secondairement par votre dentiste.
La chronologie de soin est la même que pour un implant simple, le temps d’intervention étant légèrement augmenté.

EDENTEMENT TOTAL
Lorsqu’il n’y a plus aucune dent ou qu’il s’avère nécessaire de toutes les remplacer, un bridge sur implants dentaires est la meilleure solution.
Avant les implants dentaires, il n’y avait pas de solutions fixes possibles pour les personnes qui avaient perdu toutes leurs dents. Il est aujourd’hui possible de remplacer toutes les dents grâce aux implants dentaires.
Mise en place d’implants dentaires sur la mâchoire inférieure ou supérieure
- 1/ Bilan et examen du volume osseux, des dents restantes, de l’occlusion de l’esthétique,
- 2/ Essayage du projet prothétique et esthétique,
- 3/ Mise en place des implants. Dans certaines situations cliniques, un bridge provisoire 10 dents peut être posé le jour même ou à 5 jours,
- 4/ Après intégration des implants (3 à 6 mois), un contrôle et des empreintes sont réalisées,
- 5/ Une fois le travail réalisé par le prothésiste et un éventuel essayage intermédiaire un bridge complet est posé.

La solution implantaire présente de nombreux avantages
- Remplacer les dents absentes de manière fixe (confort, efficacité masticatoire, meilleure élocution, confiance en soi…).
- Esthétique.
- Eviter une prothèse amovible (dentier).
- Pérennité dans le temps.
Alternatives aux implants
- Prothèse amovible complète stabilisée par un minimum de 2 implants en bas et 4 en haut.
Cette solution permet de stabiliser une prothèse conventionnelle. - Prothèse amovible complète conventionnelle. Il s’agit d’une prothèse amovible complète qui est posée de manière à masquer les dents manquantes sur la gencive, mais sans être fixé. Cette solution ne présente pas de réels avantages, excepté son prix et sa facilité de mise en place.
Les inconvénients sont multiples : gêne en mangeant et en parlant, douleurs liées à l’irritation de la gencive en raison de l’instabilité du dentier.
De plus, une prothèse amovible complète à la mâchoire supérieure altère le goût.